J’ai publié sur twitter

twitter

Quelques citations publiés sur:
Twitter

Le seul sentiment profond qu’il m’arrivât d’éprouver dans ces intrigues était la gratitude, quand tout marchait bien et qu’on me laissait, en même temps que la paix, la liberté d’aller et de venir, jamais plus gentil et gai avec l’une que lorsque je venais de quitter le lit d’une autre, comme si j’étendais à toutes les autres femmes la dette que je venais de contracter près de l’une d’elles.
La chute
Albert Camus

………..
Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme. Celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu ou qu’il est passé, est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus. De sorte que ont à philosopher et le jeune et le vieux, celui-ci pour que, vieillissant, il soit jeune en biens par la gratitude de ce qui a été, celui-là pour que, jeune, il soit en même temps un ancien par son absence de crainte de l’avenir. Il faut donc méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et, lui absent, nous faisons tout pour l’avoir. Ce que je te conseillais sans cesse, ces enseignements-là, mets-les en pratique et médite-les, en comprenant que ce sont là des éléments du bien vivre.
Épicure, Lettre à Ménécée, 122-123, PUF, collection Epiméthée, 1990, page 217

………..
Les hommes n’aiment pas rendre service, tant à cause du dérangement que parce que la gêne et les revers de leur entourage ne laissent jamais de leur être agréables. En revanche ils désirent être pris pour des bienfaiteurs, recevoir l’expression de la gratitude d’autrui et jouir de ce sentiment de supériorité qui naît du service rendu. Aussi, ce qu’ils ne veulent pas donner, ils le proposent tout de même : et plus ils te voient résister, plus ils insistent, d’abord pour t’humilier et te faire honte, ensuite parce que qu’ils craignent d’autant moins que tu n’acceptes leurs offres. Bravant le danger imminent de réussir dans leur imposture, ils redoublent alors de sollicitude, dans l’espoir de s’entendre seulement dire : merci. Mais au premier mot annonçant une requête, ils ont déjà pris la fuite.
Pensées
Giacomo Leopardi

………..

Même les masochistes finissent par tout avouer sous la torture.
Par gratitude.
Nouvelles pensées échevelées
Stanislaw Jerzy Lec

………..
Il n’est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d’ingratitude.
Correspondance à M. David Hume, le 10 juillet 1766
Jean-Jacques Rousseau

………..
Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l’ingratitude; il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l’étendue de la corruption humaine; puis, quand leur éducation en ce genre est faite, elles s’élèvent à une indulgence qui est le dernier degré du mépris. On arrive à la divine mansuétude que rien n’étonne et ne surprend, de méme qu’en amour on arrive à la quiétude sublime du sentiment, sûr de sa force et de sa durée, par une constante pratique des peines et des douceurs.
La comédie humaine de Balzac
Honoré de Balzac

………..
Quand le trait qui nous frappe est encore aiguisé par l’ingratitude, la blessure et d’autant plus vive.
L’École de la Médisance
Richard Brinsley Sheridan

………..
L’amour n’a pas d’autre désir que de s’accomplir. Mais si tu aimes et ne peux te passer de désirs, alors que tes désirs soient ceux-ci : De fondre comme la glace et d’être comme un ruisseau d’eau vive qui chante sa mélodie dans la nuit ; De connaître la souffrance par excès de tendresse ; D’être blessé par ta compréhension même de l’amour ; De saigner volontiers et avec joie ; De t’éveiller à l’aube avec un cœur ailé et de rendre grâce pour ce nouveau jour d’amour ; De te reposer à l’heure de midi en méditant l’extase de l’amour ; De rentrer chez toi au crépuscule avec gratitude ; Et alors de t’endormir après une prière pour l’être aimé et avec un chant de louanges sur tes lèvres.
Le Prophète de Khalil Gibran

………..
Il est certain que si vous donnez trop, vous ne recevrez pas assez. La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l’ingratitude, car l’ingratitude vient peut-être de l’impossibilité où l’on est de s’acquitter. La femme qui aime plus qu’elle n’est aimée sera nécessairement tyrannisée. L’amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre.
Physiologie du mariage
Honoré de Balzac

………..
« Ce n’est pas le jeune qui est bienheureux, mais le vieux qui a bien vécu : car le jeune, plein de vigueur, erre, l’esprit égaré par le sort ; tandis que le vieux, dans la vieillesse comme dans un port, a ancré des biens qu’il avait auparavant espérés dans l’incertitude, les ayant mis à l’abri par le moyen sûr de la gratitude. »
Sentences Vaticanes, 17
Épicure

………..
« L’ingratitude de l’âme rend le vivant avide à l’infini des variétés dans le genre de vie. »
Sentences Vaticanes, 69
Épicure

@jeromedavideloi
Abonnez-vous sur ma page twitter @jeromedavideloi , vous recevrez tous les jours une citation ainsi que toutes les informations sur moi merci. à bientôt
Jérôme

Laisser un commentaire